???? Responsabilité des directions learning dans l’organisation

Ou comment créer des valeurs plurielles ?

????Vous êtes-vous déjà posé(e) la question suivante : quelle est la responsabilité de ma direction learning ? et surtout qu’elle doit être ma responsabilité « réelle & créatrice de valeurs » ?

Dans le cadre de missions de conseil, la majorité des directions learning expriment des difficultés à répondre à cette première question, quant à la seconde…

Nous avons obtenu de réponses concrètes et chiffrées :

Vous interrogez-vous, et à quel rythme, sur votre création de valeur ?

+ de 90% des directions learning ont répondu que par manque de temps, il leur était difficile de pouvoir réaliser cet exercice, voire que les équipes n’étaient pas assez matures pour se prêter à ce type de réflexion.

Quand on parle de création de valeur pour le learning, on ne s’attache pas uniquement au sujet de la valeur économique, on parle de valeurs plurielles.

Et justement, on en revient à l’épisode 1 de “la raison d’être” des directions learning

Votre organisation learning est porteuse d’une raison d’être qui s’inscrit dans son environnement. Elle incarne des valeurs qui la qualifie et la différencie.

Grâce à cette raison d’être (point d’entrée de notre démarche « conseil »), les directions learning s’interrogent ainsi sur la valeur produite et les valeurs incarnées par les équipes learning elles-mêmes, les apprenants, le management, voire la RH.

Il convient de challenger les équipes Learning sur la valeur à délivrer à leurs principaux clients internes « Business » et « apprenants ».

Rappelons-nous que la valeur représente la conséquence et les impacts des expériences proposées.

La valeur pour les apprenants, l’expérience d’apprentissage

Qui de mieux que l’apprenant lui-même pour nous exprimer ce dont il a besoin. Prenons appui sur 3 indicateurs :

  1. Quelles sont ses attentes ?
    “Les employés veulent des opportunités d’apprendre et de progresser sans restriction, des managers qui comprennent les modes et environnements de travail individuels »
    Linkedin – consultant senior en science comportementale
  2. Les 3 principales motivations poussant les collaborateurs du monde entier à se former sont toutes liées à leur carrière :
  • Si cela m’aide à me tenir à jour des évolutions de mon domaine.
  • Si la formation est personnalisée spécifiquement en fonction de mes centres d’intérêt et de mes objectifs de carrière.
  • Si cela m’aide à obtenir un autre poste en interne, à obtenir une promotion ou à me rapprocher de mes objectifs de carrière.
    *linkedin-learning-workplace-learning-report
  1. Les trois meilleures modalités d’apprentissage pour eux :
  • Apprendre à partir de l’expérience professionnelle (92%),
  • Le partage des connaissances en équipe (91%)
  • Le feedback et l’accompagnement du management (73%)
    *Enquête modern workplace learning – source jane hart survey

Pour analyser les impacts de vos actions learning sur les apprenants et comprendre comment générer de la valeur, prenez en considération ces 3 leviers :

 

La valeur pour le business – la capacité à soutenir leur transformation et l’évolution des compétences de leur métier

+15% des directions learning estiment avoir des difficultés à soutenir le business dans ses transformations
*Enquête annuelle 2022 IML By First Group auprès de 40 directions learning

  • Car le business va de plus en plus vite et il n’est pas toujours évident de lui apporter une réponse immédiate (car souvent peu anticipé)
  • Il est encore difficile d’intégrer les évolutions en cours des métiers
  • Car le business n’identifie pas le learning comme un acteur du change

Près de 50% estiment que les équipes ne sont pas en capacité de diagnostiquer les activités à forte valeur ajoutée dans les métiers
*Enquête annuelle 2022 IML By First Group auprès de 40 directions learning

 

Les équipes n’ont pas encore la connaissance des réels besoins du métier (au regard des projectives et des évolutions des métiers), mais aussi la connaissance des activités indispensables à l’organisation

Il semble donc, difficile aujourd’hui, de pouvoir évaluer la valeur « réelle » apportée au business

Pour conclure  

« Veillez à être un partenaire proactif. N’attendez pas que l’entreprise ou le client vous disent ce dont ils ont besoin. Identifiez proactivement ce qui se passe en externe et la façon dont cela se répercute sur votre entreprise et ses effectifs. La formation devrait se concentrer sur l’anticipation des compétences de demain et le partage des valeurs de la formation avec les dirigeants.“

Nikhil Shahane, Vice-président du développement t de l’engagement des talents, Technip FMC

????Qu’attendez-vous, sautez le pas ! Besoin d’être challengé et de travailler votre raison d’être learning, nos experts de l’Institut des Métiers du Learning vous accompagnent : #ParlonsProjet – FIRST GROUP

 

Article rédigé par Lauriane Valot
Directrice associée,
IML, Institut des Métiers du Learning by FIRST GROUP