Agilité : En route pour la transformation agile à l’échelle SAFe !

Agilité : En route pour la transformation agile à l’échelle SAFe !

Que vous soyez déjà dotés d’équipes agiles SCRUM, KANBAN, ou XP ou envisagez de développer l’agilité au sein de votre organisation, vous serez sans doute bientôt concernés par l’agilité à l’échelle si ce n’est pas déjà le cas. Mais que signifie cette « agilité à l’échelle » (Scaled Agile), et quels sont ses enjeux et ses contraintes d’implémentation ?

L’agilité à l’échelle s’impose dès lors que l’on souhaite coordonner le travail de plusieurs équipes agiles voire étendre progressivement l’agilité à toute l’organisation. Le cadre SAFe (Scaled Agile Framework) élaboré par son fondateur Dean Leffingwell, propose une organisation efficiente pour la mise en œuvre des concepts issus du lean management et de l’agilité ainsi nommés lean-agile. Les équipes agiles utilisant Scrum, Kanban ou XP embarquent dans un même « train » nommé « Agile Release Train » (ART) afin de fonctionner de façon synchronisée pendant 5 itérations (ou sprints) de deux semaines.

Ce cycle de 5 itérations représente le « Program Increment » et doit permettre de livrer un incrément ou une version de produit qui seront mis en production. La 5ème itération permet aux équipes de se poser pour innover et faire le bilan des 4 itérations précédentes puis planifier le prochain Program Increment au cours d’une session commune de planification de 2 jours : le « PI Planning ». La coordination des équipes agiles chacune dotée d’un Product Owners, un Scrum Master et d’une équipe pluridisciplinaire s’effectue par l’intermédiaire de nouveaux rôles agiles : le Product Manager (pour la coordination des PO), le Release Train Engineer ou RTE (pour la coordination des Scrum Masters) et le System Architect (pour la coordination technique des équipes).

Le Product Manager priorise un backlog de features en relation avec les Business Owners c’est-à-dire les représentants du métier qui évaluent la valeur business des objectifs des différents objectifs des Program Increments. Les features sont embarquées par les équipes pendant la réunion de PI Planning et décomposées en User Stories par les équipes agiles et priorisées par les Product Owners au sein des Team Backlog. Le RTE facilite le travail des Scrum Masters à travers des cérémonies « Scrum Of Scrum » et le Product Manager, celui des PO avec la cérémonie de PO Synchronisation, le System Architect avec la System Team entretient la « route architecturale » pour faciliter l’implémentation et la mise en production des features qui sont développées.

Au-delà des aspects techniques de cette organisation, c’est toute une philosophie qui est appliquée au quotidien : des équipes auto-organisées avec un pouvoir de décision local décentralisé, un management au service des équipes qui facilite le développement des collaborateurs et encourage l’innovation. L’enjeu est de mieux servir le client autour duquel l’organisation se recentre. Cette organisation « customer centric » repose sur des chaines de valeur composées de « trains » ou ensemble d’équipes agiles qui permettent de s’adapter aux besoins du marché et délivrer plus rapidement des solutions innovantes à l’ère du digital et de la mondialisation.

Le cadre SAFe intègre la gestion agile du portefeuille de projets pour prioriser les initiatives ou « epics » issus des thèmes stratégiques de l’organisation. Ce sont ces épics qui, une fois priorisés sont implémentées par les chaines de valeur, financées par des bugdets lean c’est-à-dire répartis de façon flexible tout en respectant des rails budgétaires alloués pour un ensemble d’épics. SAFe adapte le business Canvas d’Alexander Osterwalder dans sa propre version ainsi que la proposition de valeur de Geoffray Moore (dans son livre « Crossing the Chasm ») sous la forme d’un « Epic Hypothesis Statement » pour formaliser le pitch d’un projet de solution ou produit.

Autant d’outils présents dans SAFe qui s’impose aujourd’hui comme le premier cadre de référence pour l’agilité à l’échelle, un précieux package pour transformer et façonner votre organisation agile et afin de mieux servir vos stratégies Time To Market !

Plus d’infos en vidéo sur la stratégie Time To Market par Sylvie Jeanne Labrosse : https://www.youtube.com/watch?v=7mVRwQ2mimg

 

Article rédigé par Sylvie Jeanne Labrosse,
Consultante formatrice

 

Domaine d’intervention : Développement de l’agilité, coaching, lean-management, accompagnement de projets

Sous forme de : Conseil, formations, jeux, formation-action/entraînement

 

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