???? Les relais learning, quel rôle à jouer dans la création de valeur ?
????« Veillez à être un partenaire proactif. N’attendez pas que l’entreprise ou le client vous disent ce dont ils ont besoin. Identifiez proactivement ce qui se passe en externe et la façon dont cela se répercute sur votre entreprise et ses effectifs. La formation devrait se concentrer sur l’anticipation des compétences de demain et le partage des valeurs de la formation avec les dirigeants ». Nikhil Shahane, Vice-président du développement de l’engagement des talents, Technip FMC
Qui dit valeurs produites et incarnées, dit, quels rôles vos relais learning ont-ils à jouer ?
Le précédent article s’est conclu par : proactivité, veille, anticipation, projectives et partage des valeurs de la formation avec les dirigeants.
Ne serait-il pas intéressant de s’approprier ces termes en tant que Direction Learning et d’identifier ? Comment les impulser dans l’organisation ?
Pour cela, repartons des parties prenantes d’une organisation (ou futures parties prenantes)
La Direction Générale, relai learning Numéro 1
Les retours de nos enquêtes et échanges permanents avec les directions Learning nous permettent d’affirmer aujourd’hui qu’une grande majorité ne sont pas impliquées dans les orientations et stratégies Learning.
Pour celles qui le sont pour des raisons « parfois » diverses : économiques, stratégiques, par exemple, les trajectoires learning sont fluides, visibles et portées plus facilement dans toute l’organisation.
Quel relai learning peut-elle incarner ?
- La DG a la responsabilité de porter une vision, de donner les grandes orientations stratégiques, d’être sponsor des actions stratégiques Learning et d’une culture du développement. Elle est la boussole/la plaque tournante de toute une organisation.
- La DG partage les valeurs du learning et les incarne.
Quelles responsabilités pour créer de la valeur ?
Avec le soutien de la DG et pour générer de la valeur, le Learning pourra impulser des programmes stratégiques alignés aux enjeux de compétitivité, de business et de transformation et sera en capacité de rendre des comptes sur le déploiement de ces programmes.
Les directions business, des relais learning indispensables
Quel relai learning doivent-elles incarner ?
Elles doivent être aujourd’hui les relais de la vision du Groupe et du déploiement des programmes stratégiques (leurs responsabilités).
Elles doivent être en capacité d’analyser et de projeter les besoins en compétences de demain.
Quelles responsabilités pour créer de la valeur ?
Pour générer de la valeur, les équipes learning se doivent de :
- Etre dans une logique d’anticipation pour mieux challenger les directions business
- Etre identifiées comme un réel acteur du change et de la compétence,
- Etre en capacité de challenger les projectives, de diagnostiquer avec le business les activités à forte valeur ajoutée
La DRH, plus qu’un relai, des synergies à développer
La synergie est épisodique, voire embryonnaire* (*source : enquête annuelle IML « Learning Spirit » 2023) et pourtant quand on parle de marque employeur, d’expérience collaborateurs/apprenants ou encore de compétence, les synergies et points de contact collaboratifs devraient être nombreux.
Revenons sur les motivations des collaborateurs dans l’apprentissage. Un collaborateur cherche à se former :
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- Aux évolutions de son métier
- Pour accéder à un autre poste, à une promotion, ou pour se rapprocher de ses objectifs de carrière
- Selon ses centres d’intérêt
Quelles responsabilités pour créer de la valeur ?
Pour générer de la valeur, les équipes learning se doivent de :
- Orienter leurs approches, vers des programmes spécifiques et spécialisés d’up skilling et de re-skilling
- Créer une gouvernance learning/RH sur le développement de ces programmes
- Relier ces compétences/programmes aux projections « business »
La RH et le learning incarnent la collaboration et sont responsables « conjointement » du développement des compétences de individus et du business.
Sans oublier le Management
Les managers sont également des relais learning de première ligne. Ils sont là en qualité de guide, coach, de soutien au développement des talents et des compétences.
????Qu’attendez-vous, sautez le pas ! Besoin d’être challengé et d’engager l’ensemble de votre organisation, nos experts de l’Institut des Métiers du Learning vous accompagnent : #ParlonsProjet – FIRST GROUP
Article rédigé par Lauriane Valot
Directrice associée,
IML, Institut des Métiers du Learning by FIRST GROUP