Le formateur au cœur de l’organisation Learning

La Learning Experience : le formateur au cœur de l’organisation

La Covid a impulsé voire imposé une nouvelle culture de l’apprentissage

Quid du formateur : en quoi le rôle du formateur devient clé dans l’organisation L&D ? Quelles nouvelles postures doit-il tenir ? Comment devient-il l’un des piliers de la Learning Expérience ?

????La réponse en image????

Prenons le temps de lister et détailler chaque pilier de cette nouvelle Learning Experience qui définit les contours du rôle du formateur de demain

Le formateur doit intégrer le multimodal dans son approche de formation, d’animation.

Il se doit de concevoir et d’animer des programmes, des parcours hybrides

???? Notre parti pris pédagogique à l’Institut des Métiers du Learning : privilégier le format « synchrone » et dit « phygital »  (vidéos, tutos et podcasts…)

 

 

Cette approche multimodale répond aux besoins de ses apprenants qui sont aujourd’hui des consommateurs en recherche consciente ou inconsciente de produits : Time to market | Time to context | A la carte | Multi-device | Just in time pour être autonomes dans leur apprentissage.

???? Constat : nous tendons vers une approche d’individualisation de la formation

 

 

 

Le formateur à double compétences (concepteur et animateur) devient un réel Partner dans l’organisation Learning avec :
1. Un rôle prépondérant dans la formalisation du plan de développement des compétences
2. Une mission conjointe avec les équipes de conception pour remonter les besoins du terrain
3. Une vision différenciée et complémentaire du manager et des équipes pédagogiques

 

 

Pour transformer l’essai, la data devient essentielle dans le Learning.

Pour le formateur, il convient d’être doté d’outils pour aller vers plus de performance et d‘efficacité afin de :
1. L’aider dans l’analytique
2. Comprendre l’impact de ses formations pour repenser son ingénierie et ses modalités
3. Détecter les motivations, leviers d’apprentissage de sa communauté d’apprenants

 

Le marketing de la formation devient un incontournable dans l’organisation du L&D. Un produit de formation est un produit à commercialiser. 
Les formateurs doivent :
1. Marketer et valoriser leurs produits
2. Pusher des contenus ciblés sur les besoins/motivations/appétences de leur communauté d’apprenant
3. Marketer leurs supports de formation

 

 

Une nouvelle posture se dessine, elle allie :
1. L’animation différenciée
2. L’animation 4.0
3. L’animateur, le facilitateur, le coach, le tuteur, l’AFEST
4. Le formateur analytique
5. La conception pédagogique multimodale
6. L’animateur de communauté

 

 

 

 

Article rédigé par Lauriane Valot,
Directrice associée, responsable formation sur mesure,
FIRST GROUP 

 

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